Grove Street Families
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

III. Culture

Aller en bas

III. Culture Empty III. Culture

Message  Lance Mar 22 Fév - 2:14

III. Culture





La culture de la rue est une culture issue des grandes villes américaines, où les minorités (principalement afro américaines) se retrouvent fréquemment dans les rues. Il faut savoir que la dance s'y est développée au cours des années, ainsi que le gangsta rap et le lowriding.



Pour commencer, parlons de la street dance, qui est un terme plutôt générique et ne constitue en rien la désignation d'une danse en particulier mais de plusieurs, originaires des États-Unis.

  • Le New Style (France) ou New School (USA) est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques hip-hop (rap) très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides mélangés à d'autres mouvements tels que ceux du poppin, du boogaloo ou encore de la wave dance. C'est ce type de danse qui est le plus représentée par le biais de clip de Rap et de RnB, aux Etats-Unis. Un des films long métrage qui a vraiment montré cette danse au grand public est Street Dancers, mais aussi Street Dance 3D. On retrouve aussi un exemple dans Sexy Dance 2.

  • Le Krumping (ou anciennement Clown Dancing, Clowning), danse très énergique, esthétiquement agressive venant des États-Unis et plus précisément de la région de Los Angeles (Côte Ouest). Cette danse est principalement inspirée par des danses traditionnelles et tribales africaines. À ce jour le film référence qui a permis de mieux faire connaître cette danse est Rize du réalisateur David LaChapelle.

  • Le Crip-Walk (abrégé en C-Walk) est une danse consistant à faire des V avec les pieds. Elle tire son origine d'une danse codifiée par les membres des Crips, un gang de rue de Los Angeles. Le C-Walk est né dans les années 1970 dans le South Central Los Angeles.
    Le C-Walk est au départ un mouvement macabre et cynique exercée par des Crips après avoir assassiné ou tabassé un membre des Bloods, le gang adverse. Ce même mouvement est aussi pratiquée pour célébrer l'arrivée d'un nouveau membre au sein des Crips, pour alerter ses compagnons de l'arrivée de la police durant la perpétration d'un méfait et même pour prouver son amitié envers un autre membre.
Si vous voulez des exemples, voici quelques vidéos :

- Street dancers à New York (vidéo ici)
- Battle de C-Walk (vidéo ici)
- C-Walk London 5 way (vidéo ici)
- Blood walk (vidéo ici)



Ensuite nous avons la culture du gangsta rap, qui est un style de musique créé vers la fin des années 1980 sur la Côte Ouest des États-Unis et qui fut principalement véhiculé par des artistes comme Too Short, Ice T ou le groupe N.W.A. Il a vu le jour à Compton (Californie) dans le comté de Los Angeles, à travers le groupe N.W.A.

Les thèmes fondateurs et récurrents du gangsta rap sont : l'argent et la réussite, essentiellement financière; les femmes, la drogue et son commerce, les meurtres et autres activités illégales, ce que désigne le terme gangsta issu de l'argot anglophone gangster. Si ce style est né sur la côte Ouest, on le retrouve aujourd'hui partout aux États-Unis et, en particulier, sur la côte est. Schoolly D, gangsta rappeur conscient et revendicatif, originaire de Philadelphie ou Kool G Rap, old timer new-yorkais et librettiste respecté, tous deux présents depuis le début des années 1980, illustrent cette généralisation d'ouest en est.

Les premiers Gangsta Rappers étaient issus de gangs, et racontaient leur vie dans la violence. C'est une des raisons pour laquelle certains thèmes sont récurrents: la drogue, la haine de la police, le proxénétisme, l'argent.

Si vous voulez des exemples, voici quelques vidéos :

- Tupac, to live and die in LA (clip ici)
- NWA en concert (vidéo ici)
- Clash entre 2 Bloods (vidéo ici)
- Eminem en battle de rap (vidéo ici)
- Snoop Dogg, freestyle (vidéo ici)



Pour terminer, parlons de la culture du lowriding, il faut savoir qu'une lowrider (« qui roule bas » en français, aussi Ranfla en argot mexicain) est une voiture dont le système de suspension a été modifié (ajout de suspensions hydrauliques en général) de sorte qu'elle puisse monter et descendre sur ses roues et avancer à ras de terre. Les voitures lowrider sont voyantes, et personnalisées.

Elles sont réalisées à partir de modèles de voitures anciennes, dont les mythiques Chevrolet Impala, ou Buick Regal. Les modifications apportées n'ont pas pour objectif la vitesse, comme majoritairement dans le tuning européen et asiatique. Au contraire, ces voitures sont prévues pour aller doucement et permettre de rouler tout en se « montrant ».

À l'origine très lié à la culture chicanos des États-Unis, puis à celle du hip-hop notamment à travers son influence West Coast, le lowrider est devenu une composante de la culture urbaine de la jeunesse américaine en général et s'étend de plus en plus, jusqu'à atteindre la jeunesse européenne, ou à toucher des univers en dehors de l'automobile, comme le vélo ou la moto (Lowrider bike).

Le « lowriding », qui a été inventé par les chicanos, a intéressé la jeunesse afro-américaine, qui l'a immédiatement identifié comme un symbole de luxe et de liberté. Les voitures généralement utilisées sont des voitures des années 1960 ou 970. Les suspensions ajoutées sur ces voitures sont hydrauliques, elles permettent à la voiture de sauter. Les lowrider ont souvent des peintures spéciales et des roues à rayons. La marque la plus utilisée de roues de broches sont les légendaires Dayton. Le catcheur maintenant décédé Eddie Guerrero entrait dans l'arène avec une Lowrider.

Ce style de voitures a été popularisé par des rappeurs West Coast et Dirty South comme Birdman ou Lil Wayne pour la Camaro 67, Cypress Hill dont le titre de l'une de leurs chansons est « Lowrider », Snoop Dogg pour la Cadillac de style maquereau et plus récemment The Game qui en possède quatre. Sans oublier bien sûr la légende Tupac et son parrain Suge Knight qui ont marqué l'histoire avec leurs lowriders en 1995.

Si vous voulez des exemples, voici quelques vidéos :

- Eazy-E, Still EAZY (clip ici)
- Dr Dre et Snoop Dogg, Still DRE (clip ici)
- Lowriders in Laredo (vidéo ici)
- Lowrider show (vidéo ici)
Lance
Lance
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 17/02/2011

https://grovest.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum